samedi 8 novembre 2008

Doom (UK Crustcore 1980-1990's) - La totale (Partie 1 sur 2)

Bon, en fait, pour l'heure, je ne connais pas un seul disque intéressant qui ne soit pas déjà disponible quelque part sur la toile. Pas motivant dans ces conditions de tenir à jour un blog consacré à la bonne vieille zique des années 80, sans prendre le risque de servir du réchauffé. Je vais donc me livrer à un exercice qui consiste à répertorier la discographie complète d'un groupe que j'adore : Doom. En fait, compte tenu du nom du groupe, beaucoup de personnes pensent qu'on a affaire à du Metal atmosphérique ou d'autres sont découragés par les recherches infructueuses sur Google ("doom", je crois que c'est également le nom d'un jeu vidéo mais je me garderais bien d'être affirmatif dans la mesure où les jeux vidéos, je m'en bats les couilles force 12 ; et c'est donc également le nom d'un style musical qui ne nous enthousiasme pas plus ... Bref, faire des recherches sur ce groupe, c'est la croix et la bannière, d'où mon post).

Pour obtenir des info sur ce groupe, voir la page Wikipedia qui me semble très complète.




On commence avec l'album "Doomed from the Start" sorti en 1992 sur le label Vinyl Japan. D'un point de vue chronologique, ce n'est pas leur premier disque mais il s'agit de leurs premiers enregistrements, puisque ce disque regroupe les démos de leurs débuts.

Blog source : Toilet Paper Bible
Téléchargement / Download : Doomed from the Start LP





On enchaîne sans plus tarder avec le double album "Total Doom" sorti en 1989 sur le label Peaceville et qui regroupe en fait leur premier album, "War Crimes", le split LP avec les suédois de No Security et le 45 tours "Police Bastard". Noter que les 37 titres qui composent cet album figurent également sur le double album "Fuck Peaceville" sorti en 1995 sur le label Profane Existence.


Blog source : Enemy of the Music Business
Téléchargement / Download : Total Doom (AKA Fuck Peaceville)

Extrait "A Dream to Come True" :




Extrait "Free Yourself" :





Pas de répit, troisième album du groupe, "The Greatest Invention", neuf titres balancés en 25 minutes. Disque sorti en 1992 sur Vinyl Japan. A noter un titre très lent avec des relents industriels (titre assez singulier dans la discographie du groupe), "My Pornography", ainsi qu'une reprise C.A.R.T.O.N. de la chanson des Dead Wretched, "No Justice" (proposée à l'écoute).

Blog source : Noise of God

Téléchargement / Download : The Greatest Invention

Ecouter le titre "Happy Pill" :









Ecouter le titre "No Justice" (Dead Wretched cover) :














Bon, vous n'en avez toujours pas assez ? On enchaîne donc avec quatre 45 tours :

- "Lost the Fight" (split avec Hiatus) sorti en 1993 sur Nabate/Flat Earth
- "Doomed to Extinction" (split avec Extinction of Mankind), Ecocentric 1994
- "Hail to Sweden" (reprises de classiques du hardcore suédois), Pandora's Box 1995
- "Monarchy Zoo", Vinyl Japan 1996

Downloads / Téléchargements (blogs sources) :


Deux extraits "Give up all Hope" et "Lost the Fight" :



A Suivre ...

5 commentaires:

jolicoeur a dit…

Salut Xav,
ça c'est du post!! Et tu prévois de faire une deuxième série?
Sur la longueur, ça me fatigue un peu Doom, mais j'aime bien le Ep police bastard. Là, je suis en train de télécharger le ep Hail to sweden et je pense que ça devrait suffire à mon bonheur.

Je crois plutôt qu'il y a encore des 10aines de disques qui ne sont pas dispos sur le net, enfin de là à ce qu'il soient intéressants, c'est autre chose. J'espère que tu te démotives pas?
A bientôt et merci.
jean marc

la-cantatrice-chauve a dit…

Salut Jolicoeur,

Oui, un petit coup de blues en ce moment ... C'est vrai que quand on regarde certains autres blogs, il y a de quoi avoir le cafard ... Jette un oeil à celui-ci, tu constateras qu'on ne joue pas dans la même cour 8-(( : http://downunderground.blogspot.com/

Je voulais publier les deux volumes des compiles "Soundtracks Zum Untergang", elles y sont déjà ... Et il y a une tonne de trucs dans le genre ... Dégoûté, je te dis ! 8-))

Pour Doom, c'est vrai que c'est un peu pénible sur la durée mais Dieu qu'ils sont efficaces ! Je conseille donc tous leurs 45 tours (sauf le Live in Japan) et l'album "The Greatest Invention" qui est court et sait alterner les tempos (mid-tempo et uptempos d'enfer!). En plus, il y a une reprise MAGISTRALE du titre "No Justice" des Dead Wretched.

Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

Salut Xav,

Je suis entièrement d'accord avec toi, on joue pas du tout dans la même cour que des blogs comme Down underground et j'ai tire un assez grande fierté. Je suis pas là pour poster le maximum de disques ou pour être le premier à les poster. Dans les blogs comme les notres et l'excellent Good bad music (que je préfère comme modèle), on prend le temps de parler un peu du groupe ou de tout autre chose. On se contente pas de poster sans même laisser un petit mot. On dirait que le mec de Down underground veut paraitre plus que partager. C'est de la merde son blog! J'y vais jamais (bon de temps en temps d'accord).
Et je crois que si tu a s envie de poster les compiles Soundtracks zum undergang, tu devrais pas te gêner.
Je regarde jamais si tel ou tel disque a déja été posté, je le fait et je mets les liens.

Ok je vais tenter un peu plus de doom.
Merci et a+.
Jean marc

laurent a dit…

bon, dans la famille doom, pour moi ce sera le style musical. le groupe m'a toujours gonflé, et pourtant j'ai acheté les disques putain.
ce qui me fait marrer, c'est que tu te rabaisses à te comparer à down underground. bon, je dirais pas que je me suis jamais servi chez lui, mais entre la merde nazi et la daube rasta, c'est plutôt dûr de trouver son bonheur.
pour l'anecdote (et pour te donner le niveau du mec), un soir où j'étais passablement aviné, je suis allé faire un tour là-bas et je suis tombé sur la dernière compil maximum rock'n'roll. je télécharge en me disant que ça serait pas mal de laisser un 'ti commentaire. ne doutant pas un instant de mon humour ravageur, je dis un truc du genre "c'est interdit de poster ça, enlève-moi ça tout de suite ou je porte plainte. signé : tim yohannan"
ouais. bon. je sais.
le type enlève dans la minute le post et me fait la morale, on rigole pas avec ces choses là, j'ai trop de respect pour les droits d'auteur, je te pardonne mais ça te servira de leçon (!)

bon. je sais pas vous, mais moi je trouve ça remarquable.
le clou du spectacle c'est que j'ai eu le temps de la télécharger cette foutue compil, j'ai dû être le seul d'ailleurs héhé...

voilà, c'était pour toutes les fois où je suis passé chez toi sans dire merci ni rien. tes états d'âmes me surprennent un peu, je connais une poignée de blogs où je suis sûr de trouver des trucs que je connais pas encore, et le tien en fait partie, aucun doute.

merci et à plus

jolicoeur a dit…

C'est vrai que c'est sympa ce disque de Ian Stuart chez Down underground...