jeudi 31 octobre 2013

TST - Self-Titled LP (Rivers Records 1983)


Dernier de série suédoise et pas des moindres avec l'album des excellents TST, sorti en 1983 (@Stef : et donc toujours pas d'Asocial ;). 

J'ai découvert ce groupe très récemment et j'apprécie énormément leur son très inspiré du punk britannique. Le groupe sait alterner les titres accrocheurs et mélodiques (No Government, London, ...) et les titres bastons à la croisée des scènes suédoise et britannique. Encore un groupe dont les disques sont balèzes à trouver ... Et pour le premier 45 tours "Väktarnas Värld", il faut être prêt à lâcher les brouzoufs ...


Crédits vidéo : SWEDEN.PUNK

Téléchargement / Download : TST LP

Dans ma want-list :

- TST - Väktarnas Värld 7"EP (1980)
- TST - No Teenage Future 12"EP (1982)
- TST - Sweden 12"EP (1984)

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

The Bristles - Boys Will Be Boys EP (Rockin' Rebels Records 1984)



Troisième billet de notre série suédoise avec le 45 tours "Boys Will Be Boys" des fabuleux Bristles

Ce groupe est notamment l'auteur d'un tube punk interplanétaire intitulé "Bristles Song", que je recommande chaudement ! Malheureusement, ce titre ne figure pas sur l'EP que je propose ici puisqu'il est extrait de leur premier 45 tours "Don't Give Up", toujours inscrit à ma want-list et je vais sans doute cracher dans le bassinet malgré la cote bien balèze de ce disque ! We Are Bristles ! We Are Bristles !

Cela étant, le second 45 tours que je propose n'est pas dégueu non plus, jugez plutôt avec la vidéo qui suit (le son punk à l'état pur !) :


Crédits vidéo : duleklc2

Téléchargement/Download : Bristles - Boys Will Be Boys EP

Dans ma want-list : Bristles - Don't Give Up EP (1983)

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

Rövsvett - Jesus Var En Tomte EP (Autoprod. 1985) + Ett Psykiskt Drama I 7 Akter ‎ (Autoprod. 1986)


Second billet consacré à la scène suédoise avec les deux premiers 45 tours du groupe Rövsvett, indéniablement un de mes groupes préférés en provenance de Suède. 

En fait, ça fait très longtemps que j'apprécie ce groupe mais c'est seulement récemment que j'ai découvert qu'il avait poursuivi son oeuvre discographique au-delà des années 80 et avait même été très prolifique dans les années 90 et 2000 (cf. le site Discogs). Je ne connais absolument pas ces disques et je suis très curieux de savoir quelle direction le groupe a prise par la suite.

Toujours est-il qu'au cours des années 80, Rövsvett a produit quelques très belles pépites en matière de Hardcore/Punk furibard. Noter que ce groupe possédait un son de guitare plutôt paresseux, et malgré cela, je le tiens pour un des plus énergiques qui soient.

Noter enfin que Jolicoeur avait publié sur son blog Paynomorethan le split EP avec Raped Teenagers et l'excellent 45 tours Lepra Cliff.


Crédits vidéo : duleklc2


Crédits vidéo : duleklc2

Téléchargements / Downloads :

- Rövsvett - Jesus Var Em Tomte EP
- Rövsvett - Ett Psykiskt Drama I 7 Akter EP

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

DNA - Halloween Tapes 7" EP (Sweden - Hard Core Horror Records 1987)



Bonjour à toutes et à tous,

J'inaugure une série consacrée à une scène que j'apprécie énormément (sans être expert ...) : la scène punk suédoise des années 80. Et autant vous dire qu'il y a de nombreux disques issus de cette scène qui figurent dans ma want-list, mais que je me suis depuis longtemps résigné à l'idée de quitter ce monde sans posséder la plupart de ces pièces (vu leur rareté et les sommes astronomiques qu'elles atteignent).

Et pour débuter cette série, je propose le 45 tours "The Halloween Tapes" de DNA, groupe présent avec trois titres sur le volume 1 de la fameuse série des compilations "Really Fast". Ce 45 tours alterne les titres mid-tempo (dont une instrumentale) et les titres bastons dans la plus pure tradition suédoise.


Crédits vidéo : SWEDEN.PUNK

Téléchargement/Download : DNA - The Halloween Tapes

Dans ma want-list : DNA - A Trip to the Land of the Dead 12"EP (1985)

A suivre, trois autres billets sur des groupes suédois.

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

dimanche 13 octobre 2013

Public Disgrace - Toxteth EP (Probe Plus 1982) - Punk UK


Fin de série UK avec l'EP "Toxteth" du groupe Public Disgrace, sorti en 1982 sur le label Probe Plus.

Alors de mémoire (heum ...), Toxteth est le nom d'un quartier de Liverpool qui a notamment été le théâtre de violents affrontements entre habitants et policiers en juin 1981, après un incident survenu à l'occasion d'un contrôle de police. Les paroles ne sont pas présentes avec le vinyl mais l'introduction du titre Toxteth laisse deviner que ces fameuses émeutes sont au cœur du sujet.

Musicalement, on se situe en plein dans le punk UK des années 80, sans aucune originalité, mais on s'en tape, c'est le son que l'on adore ! En tout cas, c'est le son dont je ne me lasse pas, reconnaissable entre tous et qui m'a fait apprécier le punk venu d'outre-Manche.


Téléchargement / Download : Public Disgrace - Toxteth EP

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

PS : à suivre, une série consacrée au punk suédois (vous aurez sans doute noté mon intérêt pour les groupes venus de là-bas) !

Lunatic Fringe - deux EP's (1982, 1984) - Punk UK


Nouveau billet consacré à un groupe britannique : Lunatic Fringe, originaire de la ville de Bristol (tout comme Vice Squad, Chaotic Dischord, Chaos UK & Disorder !).

Deux disques proposés en téléchargement : le 45 tours "Who's in Control" sorti en 1982 sur le label Resurrection Rds et le 45 tours "Cringe with the Fringe" sorti  en 1984 sur le label Children of the Revolution (C.O.R. Records). En fait, ces deux disques sont disponibles sur le blog Sheerinertia's Engine et c'est là-bas que pointe le lien de téléchargement.

En effet, je viens de faire l'acquisition du EP "Who's In Control" que j'envisageais de ripper (pour la petite histoire, le second EP, qui est dans ma want-list, semble un chouïa plus difficile à trouver), mais en faisant des recherches sur Internet, je me suis aperçu que ce blog proposait les deux 45 tours en téléchargement, qui plus est avec un échantillonnage plus que correct (320 kbps). En résumé, si j'avais rippé moi-même le vinyl, ça n'aurait rien apporté de plus et vous auriez même eu droit au second EP en moins ! Donc merci qui ? Merci Sheerinertia !


Crédits vidéo : clockworkarmy


Crédits vidéo : duleklc666 (Degen Erik)


Musicalement, on a affaire à du punk britannique classique (donc excellent !) typique du Hardcore à la sauce UK de cette époque. Noter que le groupe était présent sur la compilation "Riotous Assembly" avec le titre "British Man" qui, selon moi, les desservait plus qu'autre chose, leurs 2 EP's étant à mon gout quinze fois plus intéressants (en résumé, si vous aviez été dissuadés par ce titre, ne vous arrêtez pas à ça pour vous faire une idée de ce groupe !). Enfin, il semblerait que ce ne soit pas le même chanteur qui tient le micro sur les deux EP's.

Téléchargement / Downloads : Lunatic Fringe EP's (Sheerinertia's Engine)

Dans ma want-list : Lunatic Fringe - Cringe with the Fringe EP (COR Rds 1984)

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

Indecent Assault : deux EP's (Reaganstein Records 1986-1987) - Punk UK


Dans le cadre d'une série "Punk britannique des années 80" inaugurée ces derniers jours, je propose les deux quarante-cinq tours du groupe Indecent Assault, sortis respectivement en 1986 et 1987 sur le propre label du groupe (du moins je crois), Reaganstein Records : "Dawn of the Android Workers" et split EP avec Anorexia, intitulé "United we Stand".

Musicalement, ce groupe proposait un punk très mélodique, typique du son britannique de cette époque, mais malgré tout assez éloigné des clichés du genre. Noter que le second EP marque une tendance encore plus mélodique. Personnellement, j'avais découvert ce groupe avec l'excellent titre "(I Can't Stand) Top of the Pops" plutôt uptempo et je regrette juste que la plupart de leurs titres soient plus mid-tempo.


Téléchargements / Downloads :
Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav

PS : à suivre, encore deux groupes UK

vendredi 11 octobre 2013

Punk UK années 80 (UK 82) : ma Want-List + Playlist extraits de Demos

Dogsflesh

Bonjour à toutes et à tous,

J'inaugure une (trop courte) série consacrée à une scène que je vénère : le punk britannique des années 80. L'idée derrière cette série, c'est de rendre hommage à quelques groupes britanniques moins souvent cités que leurs compatriotes les plus illustres. Cela étant, j'ai déjà eu l'occasion de mentionner une liste de groupes assez célèbres dont je me désintéresse, mais il existe malgré tout pas mal de pointures que j'apprécie énormément (One Way System, Blitz première époque, Chaos UK, Disorder, Vice Squad première époque, The Ejected, Partisans première époque, The Exploited époque "Troops of Tomorrow", etc.). Toujours est-il que mon but ici est bien de braquer les projecteurs sur des groupes un peu moins connus, mais pas moins intéressants, loin s'en faut (et puis les disques des groupes que je viens de citer sont quasiment tous à portée de clic immédiate ...)

Et pour introduire le sujet, je propose donc une Playlist regroupant des titres de punk anglais des années 80 extraits de Demos ou K7. Au programme, pas mal de groupes dont on peut déplorer que certains n'aient pas dépassé le stade de la K7.  Mention spéciale au groupe Caustic Filth que je viens de découvrir très récemment, et malheureusement peu, voire pas connu du tout. Je signale également la présence dans cette playlist d'un titre fabuleux des Syphletix, intitulé "1984" (téléchargé autrefois sur feu le blog "Nation on Fire", RIP). J'espère que les amoureux du son britannique des années 80 apprécieront cette playlist autant que j'ai pris plaisir à la préparer.


*   *
*

Je profite également de ce billet consacré à la scène britannique pour publier un extrait de ma want-list vinyls en la matière. Noter que je ne mentionne pas l'intégralité des disques britanniques que je recherche, cela aurait été relativement indigeste, et je me suis arrêté avant la fin de la lettre "D", découragé que j'étais par l'ampleur de la tâche ! J'ai tout de même tenu à mentionner certains disques qui me tiennent particulièrement à coeur (disques identifiés par cinq étoiles *). 
  • Accursed (The) - Aggressive Punk LP (Wreck Em 1983)
  • Accursed (The) - Up With the Punks LP (Wreck Em 1983)
  • Actives - Kick It Down LP (Quiet 1983)
  • Actives - Riot EP (Quiet 1983)
  • Actives - Wait & See ! 12"EP (Quiet 1984)
  • Ad Nauseam - Brainstorm EP (Flicknife Records 1983)
  • Ad Nauseam - The Greatest Show on Earth LP (Self-Released 1987)
  • Anti State Control - Glue Sniffing Blues EP (ASC Records 1983)
  • AOA - Who Are They Trying To Con 12" EP (Children Of The Revolution 1985) [*****]
  • AOA - Satisfactory Arrangement LP (Endangered Musik 1988)
  • Barbed Wire - The Age That Didn't Care LP (Oi! Records 1986)
  • Chaotic Youth - Sad Society EP (Beat The System !! 1983)
  • Clockwork Soldiers - Wet Dreams EP (Rot Records 1984)
  • Court Martial - No Solution EP (Riot City Records 1982)
  • Criminal Justice - Hierarchy Of Hell EP (Endangered Musik 1982)
  • Crowbar - Hippie Punks EP (Skin Head Records 1983)
  • Dead Wretched - No Hope For Anyone EP (Tempest Records 1982)
  • [...]
  • Disturbed (The) - This Is.... Credibility EP (Real World Records 1988) [*****]
  • [...]
  • Last Rites - This Is The Reaction LP (Essential Records 1984) [*****]
  • Last Rites - Fascism Means War EP (Essential Records 1984) [*****]
  • [...]
  • S.A.S. - Suave And Sophisticated ? EP (Self-Released 1985) [*****]
  • [...]
Pour mémoire, l'intégralité de ma want-list (tous pays confondus) est consultable sur Discogs (lien disponible également dans le volet de droite du présent blog). Work in progress !

*   *
*

Enfin, je signale une page Internet dans laquelle je référence pas mal de groupes UK de la période qui nous intéresse : ma page UK sur Klubup. Enormément de punk britannique estampillé "UK 82", mais également quelques groupes de Hardcore plus velus (Doom, Sore Throat, Ripcord, etc.) et deux ou trois groupes un peu plus récents (tels que Substandard, Voorhees, Cress, Burnt Cross, etc.). Enormément de liens vers des disques à écouter et à ne pas manquer.

Pour info, cette page fait partie d'un site communautaire consultable dès à présent mais dont les inscriptions ne sont pas encore ouvertes à tous. Il s'agit d'un projet encore en évolution, qui met en avant le contenu et entend fédérer les utilisateurs autour de thématiques qui les passionnent. Il s'agit donc d'un site à vocation communautaire qui privilégie le fond et le contenu, par opposition aux réseaux sociaux qui permettent de montrer à tous ses amis des photos de son repas du midi, sa dernière paire de baskets, sa provision de sucettes, ou bien la vacuité de son existence.

Bonne écoute
Cordialement, Xav

mercredi 9 octobre 2013

Zyklome A / Moral Demolition - Repression EP (Punk Etc. 1983)


Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui un 45 Tours  de Hardcore/Punk que l'on trouve aisément sur la toile bien que ce disque soit relativement rare : le split EP des groupes belges Zyklome A et Moral Demolition, devenu un classique du HxC made in Europe

Ce disque a été publié en 1983 sur le label Punk Etc. à qui l'on doit d'autres oeuvres incontournables venues d'outre-Quiévrain, parmi lesquelles l'excellente compilation Alle 24 Goed, l'album de Zyklome A paru l'année suivante ou bien encore le split LP Vortex/No Debt

Musicalement, on a droit à un bon vieux Hardcore/Punk sans fioriture et le niveau d'intensité ne baisse pas d'une face à l'autre. Comme je ne suis pas très inspiré pour décrire le style (qui pourtant m'enthousiasme au plus haut point), voici la chronique de ce disque rédigée à l'époque par Pushead, et parue dans le fanzine américain Maximum Rock'n'Roll (source : Kill From the Heart) :

"Manic explosions of blasting Belgian hardcore that fracture the sound barrier. Zyklome A quickly plummet into the realm of thundering chaotic excitement, as a frantic tearing guitar levigates the eardrums. If that assault isn't enough, flip this monster 7" over and prepare for Moral Demolition. Zooming brain-blistering speed breaks out into a rampage of devastating headlong exhilaration. Tongue-tying vocal rushes zero in on this thrash treasure, and "Killer Cops" brings down the house. Just when you thought it was safe, along comes fantastic Belgian hardcore. Thanks to Bart."


Crédits vidéo : duleklc2 (Degen Erik)

Téléchargement / Downloads : Zyklome @ / Moral Demolition EP

Dans ma want-list : Zyklome @ - Made in Belgium LP (Punk Etc. 1984)

Bon téléchargement, bonne écoute
Cordialement, Xav